Chaque personne a ses propres besoins de réalisation, sa manière de se procurer du bien-être et d’atteindre des objectifs. Pour y parvenir, certains choisissent de s’orienter vers l’ésotérisme, un ensemble de sciences en relation avec l’environnement humain. Pour aller plus loin, il s’agit d’une doctrine en rapport avec le spiritisme et l’occultisme.
Une définition de l’ésotérisme
À l’origine, l’ésotérisme est défini comme un ensemble de croyances transmis seulement à des initiés, car il est focalisé sur les sciences occultes. Il intéresse principalement les personnes éveillées en termes de spiritualité. En ce sens, l’ésotérisme se révèle comme un moyen de satisfaire un besoin de réalisation, que ce soit pour soi-même ou vis-à-vis de l’entourage.
Cette doctrine propose des activités correspondant à des domaines différents parmi lesquels les intéressés peuvent choisir pour répondre à leurs besoins.
Les différents domaines de l’ésotérisme
Les arts divinatoires, le contact avec les esprits de personnes décédées, l’étude des anges ou des démons, et le chamanisme sont quelques-unes des activités de l’ésotérisme. En revanche, il existe plus de 20 domaines ésotériques, dont les plus courants sont :
– La voyance
Elle est pratiquée par des personnes qui ont la faculté de connaître le passé d’autrui, et de prédire l’avenir.
– La numérologie
L’art de la divination basé sur le calcul de données chiffrées d’une personne.
– L’astrologie
L’art divinatoire s’appuyant sur l’étude des mouvements astraux permettant d’interpréter les caractères et l’avenir d’une personne.
– L’angélologie
Se résumant par l’étude des anges, notamment censés protéger tout un chacun.
– La magie noire
L’utilisation de méthodes surnaturelles et maléfiques pour produire un effet.
– Le gnosticisme
Une doctrine religieuse donnant accès à des connaissances suprêmes permettant de manipuler un groupe de personnes, voire tout un peuple.
– La prémonition par les rêves
Certains praticiens ésotériques ont la faculté de voir des circonstances à venir à travers leurs rêves.