Se présentant comme une réaction normale, l’anxiété est ressentie par tout le monde lorsqu’il y a une situation de danger ou une menace. Cependant, elle peut devenir pathologique lorsqu’elle se manifeste de manière continuelle. On parle dans ce cas de troubles de l’anxiété.
Les signes à repérer
L’anxiété, on la ressent de manière ponctuelle : à l’approche d’un examen, en cas de maladie, pendant l’attente de résultats ou d’autres situations susceptibles de générer de l’inquiétude. Dans ce cas, on parle d’anxiété normale, non pathologique. Ce n’est pas le cas lorsque l’anxiété devient une émotion injustifiée et qu’on la ressente de façon permanente.
L’anxiété généralisée fait que la personne se sent dans l’appréhension continuelle qu’un danger ou une menace va surgir. Des signes physiques comme des palpitations, de l’agitation, de l’essoufflement, des tremblements, de la sécheresse buccale, des tremblements et des troubles du sommeil se manifestent chez quelqu’un qui souffre d’une anxiété généralisée. Les signes des troubles de l’anxiété ou de l’anxiété généralisée peuvent être associés à ceux du stress, de la dépression. Mais ce qui la caractérise le plus est l’anxiété irrationnelle au quotidien ainsi que l’incontrôlable préoccupation. L’état d’anxiété généralisée s’aggrave au fil du temps s’il n’est pas diagnostiqué et traité.
L’anxiété généralisée et son traitement
Selon http://anxiete-generalisee.fr, l’on parle d’anxiété généralisée lorsque les signes caractéristiques ont été observés pendant au moins 6 mois chez la personne. La première approche dans le traitement de l’anxiété généralisée est la thérapie. Plus précisément, la psychothérapie cognitivo-comportementale est la plus efficace. Les séances de thérapie visent à une « restructuration de la pensée », c’est-à-dire qu’on y apprend à réagir d’une autre manière à la détection de pensées anxieuses. Les thérapies de relaxation sont aussi utilisées pour le traitement de l’anxiété généralisée.
La prise en charge par des traitements médicamenteux est parfois indispensable dans le traitement de l’anxiété généralisée. Dans ce cas, des psychotropes sont administrés sous surveillance médicale. Il y a aussi les médicaments de la famille des anxiolytiques et les antidépresseurs. Le traitement médicamenteux est nécessaire uniquement si la psychothérapie ne suffit pas.
Dans certains cas, on a recours à la phytothérapie dans le traitement de l’anxiété. Les plantes comme la Valériane, l’Aubépine et la Passiflore possèdent des propriétés contre l’anxiété.
En plus des thérapies et des solutions médicamenteuses ou non, il faut noter qu’une hygiène de vie peut aider lorsqu’on souffre d’une anxiété générale. En évitant les excitants comme le café, l’alcool et le tabac, cela pourrait diminuer l’anxiété. Comme dans tous les troubles liés à l’émotionnel, au mental et à la psychologie, le sport est aussi une autre forme de thérapie.
Les complications liées à l’anxiété généralisée
En l’absence de prise en charge médicale, l’anxiété généralisée peut entraîner des complications, notamment sur la vie au quotidien. L’agoraphobie secondaire est l’une des complications qui surviennent en cas de trouble anxieux généralisé. Cette agoraphobie secondaire est le plus souvent causée par la peur d’une attaque de panique.
La dépression n’est pas loin lorsqu’une personne souffre d’anxiété généralisée. Dans la mesure où celle-ci fait déjà partie des signes annonciateurs, elle pourrait s’aggraver en l’absence de traitement.
L’addiction à l’alcool et aux substances illicites n’est pas une complication de l’anxiété généralisée, mais peut être la raison de son aggravation.